2016-02-02

Chronique de la ronde 3 du Montcalm IV (saison 2015-2016)

Chronique de la ronde 3 du Montcalm IV (saison 2015-2016)

Le Montcalm IV en est arrivé cette semaine en son milieu, puisque nous avons atteint la ronde 3. C'est généralement le moment de faire le point, et de constater que certains joueurs sont très bien placés pour l'emporter, mais rien n'est encore acquis, cependant, et les dernières rondes serons déterminantes pour le résultat des sections.

Un mot également sur la remarquable stabilité des effectifs : aucun des vingt-huit joueurs n'a, jusqu'à présent, manqué au rendez-vous, et les parties ont été très disputées dans toutes les sections, preuve que tous, chacun à son niveau, ont à cœur de faire de leur mieux pour l'emporter !


Menu :




Section A


Section A : résultats

  • Les trois résultats possibles d'une partie d'échecs ont été illustrés cette semaine dans la section A, avec une nulle, une victoire blanche et une victoire noire. La partie la plus disputée cette semaine fut cependant, sans conteste, la partie de l'échiquier 3 qui ne s'est achevée qu'au 113e coup !

  • #1 : Claude Lessard 2004     [1/2-1/2]     Stéphane Beaudoin 2153
    #2 : Réjean Plante 2084     [1-0]     Martin Fecteau 2006
    #3 : Gaétan Gaulin 2020     [0-1]     Dominic Cournoyer 1992

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].



Section A : classement

  • Claude conserve la tête, cette semaine, mais est rejoint par Réjean Plante et Dominic Cournoyer. Le triumvirat de tête devra quand même se méfier de Stéphane Beaudoin et Gaétan Gaulin qui ne sont qu'à un demi-point derrière.

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club (cliquez ici).
    • 2 sur 3 :
      • Claude Lessard (2004) ;
      • Réjean Plante (2084) ;
      • Dominic Cournoyer (1992) ;
    • 1,5 sur 3 :
      • Stéphane Beaudoin (2153) ;
      • Gaétan Gaulin (2020) ;
    • 1 sur 3 :
      • Martin Fecteau (2006) ;

Section A : appariements prévus pour la ronde 4

#1 : D. Cournoyer   BBN    2,0/3    vs    R. Plante   NNB    2,0/3
#2 : C. Lessard BNB 2,0/3 vs G. Gaulin BNB 1,0/3
#3 : S. Beaudoin NBN 1,5/3 vs M. Fecteau NBN 0,5/3


Section A : parties

  • La partie de l'échiquier 1, opposant Claude Lessard et Stéphane Beaudoin, a suivi le cours de l'Est-Indienne, ouverture grâce à laquelle Claude a d'abord pris un bel avantage d'espace au centre tandis que les noirs étaient plus passifs. Stéphane s'est cependant organisé du contre-jeu, d'abord en plaçant un cavalier inexpugnable en b4, puis un fou en f4.

    15...Dd7? était alors probablement une provocation, destinée à voir si Claude oserait 16. g4, qui échange un fou contre deux pions mais entraîne des complications. L'ordinateur préconise pourtant ce 16. g4, mais Claude a préféré éviter le clouage potentiel du cavalier par 16. Dd2, à quoi Stéphane a répliqué par 16...Tfe8, laissant la menace de 17. g4 : cette fois, la suite est 17. g4 Fxg4 18. hxg4 Dxg4+ 19. Fg2 (qui pare l'échec et protège le cavalier). Encore une fois, l'ordinateur aime cette suite, mais Claude a préféré éviter l'échec par 17. Rh2. On n'est pas des ordinateurs, quand même !

    Après cet échange manqué, le théâtre des opérations est demeuré l'aile-roi, qui s'est vite retrouvée saturée de pièces après que Claude y a eu placé un cavalier indélogeable en g5 (18. Cg5) et que Stéphane a eu lancé un audacieux plan d'infiltration avec 21...h4, 22...Ch5 et 23...Cg3, après avoir ramené son cavalier de l'aile-dame à l'aile-roi (19...Cc2 et 20...Cd4).

    Grâce à cette bonne coordination des pièces, au 23e coup, la position était donc rendue favorable aux noirs, face à quoi Claude a habilement provoqué des échanges pour alléger la pression. Cependant, il a ensuite reculé son fou par 29. Fb1??, donnant à Stéphane une occasion de gain en or par le simple 29...Fxf4 : le fou aurait alors été imprenable à cause de la fourchette (30. Dxf4?? Cde2+ 31. Cxe2 Cxe2+). La menace d'une fourchette, qui restait d'actualité après 29...f5 30. exf5, s'est envolée après 30...Cdxf5, pour être remplacée par la menace d'une enfilade après 31. Fxf5?, Stéphane pouvant répondre par 31. Fd4! .

    Les noirs ont toutefois préféré reprendre du pion 'g', et le reste de la partie a été plus tranquille avec des échanges menant à la nulle.

    Une belle nulle, avec peu d'échanges de pièces, finalement, et donc un jeu très dense. Bravo à nos deux jouteurs !


    Lessard - Beaudoin

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)

  • Au deuxième échiquier, Réjean Plante avait les blancs contre Martin Fecteau et était à son affaire dans cette anglaise qu'il connaît bien. Martin a très bien répondu jusqu'au malheureux 18...b6?, qui lui a créé une faiblesse durable à l'aile-dame.

    Réjean a alors joué à la Capablanca, appuyant sur le point faible de l'ennemi sans changer rien à sa structure lui-même. Ses coups de cavalier (21. Ca3, 22. Cb5 et 23. Cd4) et de fous (19. Fe3 et 24. Fb5), ainsi que le doublement de ses tours (20. Tc2 et 25. Tfc1) lui ont permis de mettre une très forte pression en attendant que la position ennemie tombe, lentement ou brutalement.

    De fait, Martin a longtemps très bien défendu, mais a peu à peu cédé du terrain, jusqu'au malheureux 32...Ced7?, escomptant 33. bxc5 bxc5, qui récupère la pièce. Réjean a cependant évité le piège par 33. Cc6!, gagnant le fou contre un pion.

    La deuxième moitié de la partie, à partir du 33e coup, n'a alors été qu'une longue tentative de Martin pour rattraper son retard, en faisant montre d'une incroyable pugnacité. Réjean, de son côté, n'a voulu prendre aucun risque et s'est contenté de garantir sa victoire en poussant lentement son avantage, avec la victoire à la clef.

    Au final, une fort belle partie bien dans le style de nos deux joueurs !


    Plante - Fecteau

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)

  • Partie plus que fleuve (Nil ? Amazone ? Yang-Tsé-Kiang ?) entre Gaétan Gaulin et Dominic Cournoyer.

    Pour résumer très brièvement : cette partie illustre parfaitement l'adage qui veut que le fou soit supérieur au cavalier dans les positions fermées. Or, dans notre cas, la structure de pions s'est figée au 30e coup à l'aile-roi (29...hxg3 30. hxg3) et aux 39e et 47e à l'aile-dame (38...axb3 39. axb3 et 47...bxc5 48. bxc5).

    Les pièces sont ensuite échangées progressivement, ce qui faisait bien l'affaire des noirs dont l'avantage positionnel croissait continûment. L'échange de la dernière tour (68...Txg2 69. Rxg2) a entraîné le roi blanc trop à l'Est pour qu'il pût empêcher la pénétration du roi noir à l'Ouest, mais Dominic, sans doute à cause du Zeitnot, a fait un faux pas dans sa manœuvre : c'est 75...Cc2 qu'il fallait jouer et non 75...Rc4 pour pousser le roi blanc au Zugzwang et pouvoir pénétrer (le détail complet des suites mériterait une étude !). La partie était dès lors nulle, mais après un petit tour de manège des pièces autour de l'échiquier, Gaétan a fini par perdre, la partie étant devenue proprement un blitz. Triste fin pour une belle partie par ailleurs.


    Gaulin - Cournoyer

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)





Section B


Section B : résultats

  • Carton plein pour les blancs dans la section B ! Il nous faut signaler la remarquable performance de David Abran (1809), dernier coté de la section, qui est venu à bout de Khalid Bahadi (1976), premier coté et meneur de la section après la ronde 2. Bravo, David ! Voilà qui relance le suspense du tournoi !

  • #4 : David Abran 1809     [1-0]     khalid Bahadi 1976
    #5 : Daniel Dubé 1960     [1-0]     Danny Lamontagne 1828
    #6 : Marc Sarra-Bournet 1856     [1-0]     Benoit Garneau 1809
  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].


Section B : classement

  • Dans la section B, David Abran est seul en tête avec 2,5 en 3. Daniel Dubé, cependant, reste en embuscade, d'autant plus qu'il rencontrera David en dernière ronde.

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club (cliquez ici).
    • 2,5 sur 3 :
      • David Abran (1809) ;
    • 2 sur 3 :
      • Daniel Dubé (1960) ;
    • 1,5 sur 3 :
      • Khalid Bahadi (1976) ;
      • Marc Sarra-Bournet (1856) ;
    • 1 sur 3 :
      • Benoît Garneau (1809) ;
    • 0,5 sur 3 :
      • Danny Lamontagne (1828) ;

Section B : appariements prévus pour la ronde 4

#4 : D. Abran   BNB    2,5/3    vs    M. Sarra-Bournet   BNB    1,5/3
#5 : B. Garneau BBN 1,0/3 vs Dan. Dubé NNB 2,0/3
#6 : K. Bahadi NBN 1,5/3 vs D. Lamontagne NBN 0,5/3


Section B : parties

  • Grosse surprise au quatrième échiquier, où David Abran, qui jouait avec les blancs contre Khalid Bahadi, a profité d'une erreur de son adversaire qui a trop vite joué l'ouverture, pour l'emporter. Khalid, pourtant très à l'aise ordinairement dans le calcul des suites tactiques, a manqué que sur 15. dxe5, 15...O-O? se heurtait à 16. e6!.

    Dès lors, tous les efforts de Khalid pour remonter la pente ont été vains : David tenait la victoire et ne l'a pas lâchée !


    Abran - Bahadi

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)

  • Belle partie d'attaque à l'échiquier 5 entre Daniel Dubé et Danny Lamontagne, lequel a dû abandonner dans une position déjà compromise sur une belle pointe.
    Dubé (Daniel) - Lamontagne

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] ou sur QuébecÉchecs [cliquez là].)

  • Victoire de Marc Sarra-Bournet contre Benoît Garneau à l'échiquier 6, dans une française où la dame de Benoît s'est aventurée un peu trop loin dans les lignes ennemies et s'est fait emprisonner. L'échanger contre une tour était le mieux qu'il lui restait à faire (13...Dxf1+), mais une douzaine de coups plus tard, il a dû rendre les armes.


    Sarra-Bournet - Garneau

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)





Section C


Section C : résultats

  • Comme dans la section B, carton blanc pour les pleins... euh, carton plein pour les blancs !

  • #7 : Paul Cummins 1719     [1-0]     Stéphane Doyon 1808
    #8 : Dominic Dubé 1750     [1-0]     Arthur Ripoll 1704
    #9 : Philippe Gingras 1798     [1-0]     Norbert Lachance 1739
  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].



Section C : classement

  • Fait remarquable : deux joueurs restent à 3 sur 3 en section C ! Nous serons fixé dès la prochaine ronde, néanmoins, car c'est là que les deux meneurs s'affronteront. Parmi les autres joueurs, seul Philippe Gingras conserve une chance de finir premier ex æquo s'il gagne ses deux dernières parties et que les deux meneurs fassent nulle puis perdent dans les deux dernières rondes. Vedremo !

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club (cliquez ici).
    • 3 sur 3 :
      • Dominic Dubé (1750) ;
      • Paul Cummins (1719) ;
    • 1,5 sur 3 :
      • Philippe Gingras (1798) ;
    • 1 sur 3 :
      • Stéphane Doyon (1808) ;
    • 0,5 sur 3 :
      • Arthur Ripoll (1704) ;
    • 0 sur 3 :
      • Norbert Lachance (1739) ;

Section C : appariements prévus pour la ronde 4

#7 : P. Cummins   BNB    3,0/3    vs    Dom. Dubé   BNB    3,0/3
#8 : A. Ripoll BBN 0,5/3 vs P. Gingras NNB 1,5/2
#9 : S. Doyon NBN 1,0/3 vs N. Lachance NBN 0,0/3


Section C : parties

  • *** Commentaire sur la partie 7 ***
  • Au huitième échiquier, votre serviteur défendait avec les noirs contre Dominic Dubé.

    Après un début tranquille, c'est Dominic qui a le mieux joué et se dirigeait tranquillement vers la victoire avant de gaffer en Zeitnotet de me laisser une chance unique de l'emporter. J'étais cependant moi aussi en pression de temps, et le gain était difficile à trouver.

    Bravo à Dominic pour cette victoire amplement méritée !


    Dubé (Dominic) - Ripoll

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] ou sur QuébecÉchecs [cliquez là].)

  • *** Commentaire sur la partie 9 ***




Section D


Section D : résultats

  • Encore une fois, les joueurs de la section D ont été très réguliers : toujours fidèles au poste, aucune nulle et des résultats conformes à la cote (avec une très légère exception pour le dernier échiquier).

  • #10 : Martin Lescarbeau 1650     [1-0]     Eric Dumont 1635
    #11 : Laurent Foucreault 1533     [1-0]     Jason Hines 1412
    #12 : Sébastien Chabot 1259     [0-1]     Stela Stoyanova 1456
    #13 : Kevin Lacerte 1443     [1-0]     Pascal Lê-Huu 1251
    #14 : Samuel Yergeau 1190     [0-1]     François Couture 1156
  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].



Section D : classement

  • C'est Martin Lescarbeau qui mène la section seul, à présent, sur la marque parfaite de 3 sur 3. Rien n'est encore joué, toutefois, alors prudence !

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club (cliquez ici).
    • 3 sur 3 :
      • Martin Lescarbeau (1650) ;
    • 2 sur 3 :
      • Éric Dumont (1635) ;
      • Laurent Foucreault (1533) ;
      • Stela Stoyanova (1456) ;
      • Kevin Lacerte (1443) ;
    • 1 sur 3 :
      • Jason Hines (1412) ;
      • Sébastien Chabot (1259) ;
      • Pascal Lê-Huu (1251) ;
      • François Couture (1156) ;
    • 0 sur 3 :
      • Samuel Yergeau (1190) ;

Section D : appariements prévus pour la ronde 4

#10 : L. Foucreault   BNB    2,0/3    vs    M. Lescarbeau   BNB    3,0/3
#11 : É. Dumont NBN 2,0/3 vs K. Lacerte BNB 2,0/3
#12 : S. Stoyanova NBN 2,0/3 vs J. Hines NBN 1,0/3
#13 : P. Lê-Huu NBN 1,0/3 vs F. Couture NBN 1,0/3
#14 : S. Yergeau BNB 0,0/3 vs S. Chabot BNB 1,0/3


Section D : parties

  • *** Commentaire sur la partie 10 ***
  • *** Commentaire sur la partie 11 ***
  • *** Commentaire sur la partie 12 ***




À jeudi prochain pour la prochain ronde, pénultième de notre beau tournoi !


--Arthur


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "1"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Beaudoin, Stéphane"]
[WhiteElo "2004"]
[BlackElo "2153"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "72"]
[MontcalmGameNumber "1638"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 O-O 5. Nf3 d6 6. Be2 c5 7. d5 e6 8. O-O
exd5 9. exd5 Na6 10. h3 Nc7 11. a4 Na6 12. Bf4 Nb4 13. Re1 a6 14. Bf1 Bf5
15. Rc1 Qd7 16. Qd2 Rfe8 17. Kh2 h5 18. Ng5 Rxe1 19. Rxe1 Nc2 20. Rd1 Nd4
21. f3 h4 22. Qf2 Nh5 23. Bc1 Ng3 24. Nge4 Bxe4 25. fxe4 Re8 26. Bd3 Be5
27. Bf4 Qe7 28. Kg1 {28. Rf2 sur la feuille de partie.}
Kg7 29. Bb1 f5 30. exf5 Ndxf5 31. Bxf5 gxf5 32. Bxe5+
Qxe5 33. a5 Re7 34. Qf3 Kg6 35. Kf2 Ne4+ 36. Nxe4 Qxe4
{Nulle.} 1/2-1/2

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "2"]
[White "Plante, Réjean"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[WhiteElo "2084"]
[BlackElo "2006"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "135"]
[MontcalmGameNumber "1637"]

1. Nf3 Nf6 2. c4 c5 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nc6 5. Nc3 d6 6. e4 g6 7. Be2 Bg7 8.
Be3 Bd7 9. Nc2 Rc8 10. f3 Qa5 11. Qd2 Ne5 12. Na3 a6 13. O-O Be6 14. Nd5
Qxd2 15. Bxd2 Bxd5 16. cxd5 O-O 17. Rac1 Ned7 18. Nc4 b6 19. Be3 Rb8 20.
Rc2 a5 21. Na3 Nc5 22. Nb5 Rb7 23. Nd4 Nfd7 24. Bb5 Rc7 25. Rfc1 Ne5 26. b3
Ra7 27. Rd1 h5 28. h3 Rc7 29. Kf1 Rd8 30. a3 Rb7 31. b4 axb4 32. axb4 Ned7
33. Nc6 Re8 34. bxc5 bxc5 35. Bc4 Ne5 36. Nxe5 Bxe5 37. f4 Bg7 38. Ke2 Ra8
39. g4 hxg4 40. hxg4 Ra4 41. Bd2 Ra3 42. Be3 Rb4 43. e5 Raa4 44. Rdc1 Rb8
45. Kd3 dxe5 46. Bxc5 Rb7 47. f5 gxf5 48. gxf5 Kf8 49. Rg2 Bf6 50. Rcg1 Ke8
51. Rg8+ Kd7 52. Re1 Ra5 53. Be3 Rb4 54. Rc1 Ra3+ 55. Ke2 Raa4 56. Rg4 Rb2+
57. Bd2 Ra8 58. Kd3 Ra3+ 59. Bc3 Rf2 60. Bb5+ Kd6 61. Kc4 Raa2 62. Bb4+ Kc7
63. Kb3+ Kb7 64. Bc6+ Kc7 65. Kc4 Rxf5 66. Kb5 Rf4 67. Rxf4 exf4 68. d6+
{Les noirs abandonnent.} 1-0

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "3"]
[White "Gaulin, Gaétan"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[WhiteElo "2020"]
[BlackElo "1992"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "226"]
[MontcalmGameNumber "1636"]

1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nf3 f5 4. e3 Nf6 5. Nc3 c6 6. Bd3 Bd6 7. O-O O-O 8. b3 Bd7 9. Bb2 Be8 10. Qc1 Qe7 11. c5 Bc7 12. b4 Bh5 13. Ne5 Nbd7 14. f4 Ne4 15. Nxd7 Qxd7 16. Be2 Bxe2 17. Nxe2 Kh8 18. Nc3 Nf6 19. Qd2 Rg8 20. Kh1 g5 21. g3 g4 22. Kg2 h5 23. Kf2 Kg7 24. Ke1 Rh8 25. Kd1 Rh6 26. Kc2 Rah8 27. Rf2 h4 28. Rg2 Kf8 29. Rag1 hxg3 30. hxg3 Qh7 31. Kb3 Rh1 32. Qf2 Rxg1 33. Qxg1 Qg7 34. Kc2 Rh6 35. Bc1 Qh7 36. Qf2 a5 37. a3 Qd7 38. Bd2 axb4 39. axb4 Qc8 40. Qf1 Qa8 41. Kb2 Kf7 42. Qa1 Qxa1+ 43. Kxa1 Ke7 44. Kb2 Nd7 45. Kb3 Rh1 46. Kb2 b6 47. Kc2 bxc5 48. bxc5 Kd8 49. Kd3 Nf6 50. Kc2 Kd7 51. Kb2 Bd8 52. Kc2 Ba5 53. Kd3 Bxc3 54. Bxc3 Ne4 55. Bd2 Ra1 56. Kc2 Ra3 57. Bc1 Ra2+ 58. Bb2 Ke7 59. Kb3 Ra8 60. Kc2 Rh8 61. Bc3 Rh1 62. Bd2 Kd7 63. Kd3 Kc8 64. Bc3 Rf1 65. Ke2 Rc1 66. Bd2 Ra1 67. Be1 Ra2+ 68. Kf1 Rxg2 69. Kxg2 Kb7 70. Kf1 Ka6 71. Ke2 Kb5 72. Kd3 Ka4 73. Kc2 Ka3 74. Kb1 Kb3 75. Kc1 Kc4 76. Kc2 Nf6 77. Bd2 Ne8 78. Ba5 Kb5 79. Bd8 Ng7 80. Kb3 Ne8 81. Be7 Nc7 82. Bd8 Na6 83. Bb6 Nb4 84. Bd8 Nd3 85. Kc2 Kc4 86. Ba5 Nf2 87. Bd2 Nd3 88. Ba5 Nf2 89. Bd2 Nh3 90. Be1 Ng1 91. Ba5 Nf3 92. Bc3 Nh2 93. Be1 Nf1 94. Bf2 Kb4 95. Kb2 Ka4 96. Kc3 Ka3 97. Kc2 Nh2 98. Kc3 Nf3 99. Kc2 Ka4 100. Kc3 Kb5 101. Kb3 Nd2+ 102. Kc2 Ne4 103. Be1 Kc4 104. Ba5 Nxg3 105. Kd2 Ne4+ 106. Ke2 Kb3 107. Be1 Kc2 108. Bh4 Nc3+ 109. Ke1 Kd3 110. Bf2 Ne4 111. Bg1 g3 112. Kf1 Kd2 113. Kg2 Ke2 0-1

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "4"]
[White "Abran, David"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[WhiteElo "1809"]
[BlackElo "1976"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "77"]
[MontcalmGameNumber "1639"]

1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nc3 Nf6 4. Nf3 e6 5. Bg5 Nbd7 6. e3 Bb4 7. Qb3 Qa5 8.
a3 Bxc3+ 9. Qxc3 Qxc3+ 10. bxc3 Ne4 11. Rc1 e5 12. cxd5 cxd5 13. Bh4 f6 14.
Bb5 g5 15. dxe5 O-O 16. e6 Ndc5 17. e7 Re8 18. Bxe8 Nd3+ 19. Ke2 Nxc1+ 20.
Rxc1 Bg4 21. Ba4 Nd6 22. Bg3 Ne8 23. Rd1 Kf7 24. Rxd5 Kxe7 25. Rd4 Bh5 26.
Rd7+ Kf8 27. Bb3 Bg6 28. Nd4 Rc8 29. Kd2 a6 30. Ne6+ Kg8 31. Nxg5+ Kh8 32.
Nf7+ Bxf7 33. Rxf7 b5 34. Bf4 a5 35. Bh6 Nd6 36. Bg7+ Kg8 37. Rc7+ Nc4+ 38.
Bxc4+ bxc4 39. Rxc8+
{Les noirs abandonnent.} 1-0

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "5"]
[White "Dubé, Daniel"]
[Black "Lamontagne, Danny"]
[WhiteElo "1960"]
[BlackElo "1828"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "67"]
[MontcalmGameNumber "1641"]
[QuebecEchecsMessageNumber "69899"]

1. d4 Nf6 2. c4 e5 3. dxe5 Ng4 4. Nf3 Bc5 5. e3 Nc6 6. Nc3 Ngxe5 7. Be2
Nxf3+ 8. Bxf3 Ne5 9. O-O O-O 10. Ne4 Be7 11. c5 Nxf3+ 12. Qxf3 a5 13. Rd1
Ra6 14. Bd2 f5 15. Ng3 Bf6 16. Rab1 g6 17. b4 axb4 18. Bxb4 c6 19. Rd2 Qe8
20. a3 Rf7 21. Qd1 Be5 22. Qc2 Qe6 23. Rbd1 b6 24. Ne2 f4 25. exf4 Bxf4 26.
Nxf4 Rxf4 27. Re2 Qg4 28. Re8+ Rf8 29. Rxf8+ Kxf8 30. cxb6+ Kf7 31. h3 Qf5
32. Qxf5+ gxf5 33. b7 Bxb7 34. Rxd7+
{Les noirs abandonnent.} 1-0

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "6"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Garneau, Benoît"]
[WhiteElo "1856"]
[BlackElo "1809"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "49"]
[MontcalmGameNumber "1635"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nd2 dxe4 4. Nxe4 Nf6 5. Nxf6+ Qxf6 6. Nf3 h6 7. Bd3
Be7 8. O-O O-O 9. Ne5 Nd7 10. Ng4 Qh4 11. g3 Qh3 12. f4 c5 13. Nf2 Qxf1+
14. Bxf1 cxd4 15. Qxd4 Bf6 16. Qb4 a5 17. Qc4 Nb6 18. Qe4 Rd8 19. c3 Rb8
20. Be3 Nd5 21. Rd1 Bd7 22. Ng4 Nxe3 23. Nxf6+ gxf6 24. Qxe3 Bc6 25. Rd4
{Les noirs abandonnent.} 1-0


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "8"]
[White "Dubé, Dominic"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[WhiteElo "1750"]
[BlackElo "1704"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "105"]
[MontcalmGameNumber "1640"]
[QuebecEchecsMessageNumber "69866"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 Bc5 4. d3 Nf6 5. a3 d6 6. Nc3 Be6 7. Bxe6 fxe6
8. Be3 Bb6 9. h3 Qd7 10. Qd2 d5 11. exd5 exd5 12. Ne2 d4 13. Bg5 e4 14.
dxe4 Nxe4 15. Qd3 Nxg5 16. Nxg5 O-O-O 17. Nf3 h6 18. O-O-O Rhe8 19. Rhe1
Ne5 20. Nxe5 Rxe5 21. Ng3 Rde8 22. Re4 Qd5 23. Rde1 c5 24. Rxe5 Rxe5 25.
Rxe5 Qxe5 26. Qf5+ Qxf5 27. Nxf5 Kd7 28. Nxg7 Bd8 29. b3 Kd6 30. Kd1 Ke5
31. Ke2 b5 32. g4 a5 33. a4 bxa4 34. bxa4 Bg5 35. Nf5 Kd5 36. h4 Bc1 37.
Ne7+ Kd6 38. Ng6 Ke6 39. f4 Kf6 40. f5 Be3 41. Kd3 Bf2 42. Ke4 c4 43. Ne5
d3 44. cxd3 c3 45. d4 c2 46. Nd3 Bxh4 47. d5 Bg5 48. d6 c1=Q 49. Nxc1 Bxc1
50. Kd5 Ba3 51. Kc6 Kf7 52. d7 Be7 53. Kc7
{Les noirs abandonnent.} 1-0







Les parties sont affichées sur ce site avec l'interface Javascript du site

ChessTempo

. Merci à eux !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire