2016-01-27

Chronique de la ronde 2 du Montcalm IV (saison 2015-2016)

Chronique de la ronde 2 du Montcalm IV (saison 2015-2016)

C'était, jeudi soir, la deuxième ronde de notre Montcalm IV qui se jouait, et l'effectif du tournoi est resté remarquablement stable puisque ce sont encore 28 joueurs qui se sont alignés devant l'échiquier pour tenter de damer le pion (c'est le cas de le dire !) à leur adversaire d'un soir.


Note de l'arbitre :

il est encore possible de s`inscrire dans la section système suisse pour les joueurs de moins de 1651 en se présentant sur place jeudi le 28 janvier 2016 AVANT 18h15. Vous commencerez alors le tournoi à 1.0/2 (soit 2 "byes" de 0.5 point).


Menu :




Section A


Section A : résultats

Trois nulle, cette semaine, dans des affrontements très équilibrés.

#1 : D. Cournoyer (1992)     [1/2-1/2]     C. Lessard (2004)
#2 : S. Beaudoin (2153)     [1/2-1/2]     R. Plante (2084)
#3 : M. Fecteau (2006)     [1/2-1/2]     G. Gaulin (2020)

Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].



Section A : classement

Fort logiquement, le classement ne change pas pantoute : Claude Lessard reste seul en tête.

  • 1,5 sur 2 :
    • Claude Lessard (2004) ;
  • 1 sur 2 :
    • Stéphane Beaudoin (2153) ;
    • Réjean Plante (2084) ;
    • Gaétan Gaulin (2020) ;
    • Dominic Cournoyer (1992) ;
  • 0,5 sur 2 :
    • Martin Fecteau (2006) ;

Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].


Section A : appariements prévus pour la ronde 3

#1 : C. Lessard   BN    1,5/2    vs    S. Beaudoin   NB    1,0/2
#2 : R. Plante NN 1,0/2 vs M. Fecteau NB 0,5/2
#3 : G. Gaulin BN 1,0/2 vs D. Cournoyer BB 1,0/2

Section A : parties

  • Ceux qui étaient présents au Montcalm, jeudi soir, ont pu suivre sur l'échiquier mural la partie de grande qualité qui s'est jouée à l'échiquier 1. Si l'ouverture est généralement appelée « anglaise symétrique », la symétrie a en fait été brisée dès le troisième coup par le 3. d4 de Dominic, puis par 6. Cxb6 cxb6, qui entraînèrent une structure de pions différentes pour les deux camps.

    Au vingtième coup, en conséquence, Claude avait un pion arriéré sur la colonne 'd', tandis que le pion 'b' de Dominic était fermement soutenu par son homologue de la colonne 'a'. Cette différence de structure donnait bel et bien un léger avantage aux blancs, dont il était toutefois difficile pour Dominic de profiter tant Claude défendait bien sa position.

    De fait, l'avantage de Dominic s'est envolé après 32. Tdd1, auquel il fallait préférer, selon la machine, 32. Txd6!? . On ne saurait reprocher à Dominic de ne pas avoir vu ce sacrifice de qualité difficile à analyser (32...Cc6 33. Fh3 Da8 34. Txc6 Dxc6, et les blancs, qui contrôlent la colonne 'd', ont un bon avantage positionnel).

    La partie a donc continué sur une position d'égalité, avant que Claude prenne l'avantage à son tour grâce à son fou très bien placé en e3, mais il semble qu'il ait eu tort de jouer 48...axb3, car Dominic en a profité pour échanger les tours et s'assurer la nulle.

    Une partie qui, sous des dehors paisibles, contenait en fait son lot de retournements !




    Cournoyer - Lessard

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)



  • Autre nulle au deuxième échiquier, où Stéphane Beaudoin affrontait Réjean Plante. C'est une sicilienne Scheveningen qu'ont jouée les deux adversaires, et la partie a été équilibrée jusqu'au 14...Tg8 de Réjean, que l'ordinateur ne goûte pas. Stéphane a ensuite joué avec une grande précision, pour obtenir rapidement un très net avantage, culminant au vingtième coup. La reprise immédiate de la pièce par 21. Dxe3, qui semble à première vue gagner une pièce car la dame et la tour a8 sont simultanément attaquées, était en fait une imprécision, à laquelle Réjean a parfaitement répliqué par 21...Da7, forçant l'échange des dames. Conclusion : il fallait jouer 21. Rh1 pour garder un bon avantage.

    Stéphane était encore en tête, toutefois, mais une série de légères imprécisions le menèrent au 26e coup à donner la qualité pour un pion, lequel aurait pu se montrer décisif en damant sur la colonne 'e', mais Réjean avait la situation bien en mains et a réussi à annuler sans trop de peine.

    Une belle nulle de combat, en somme !

    Beaudoin - Plante

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)

  • La partie jouée au troisième échiquier entre Martin Fecteau et Gaétan Gaulin a été la plus équilibrée : Martin et Gaétan, deux joueurs au style très solide, se sont neutralisés et le résultat logique en a été le partage du point.

    Fecteau - Gaulin

    (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)





    Section B


  • Section B : résultats
    • Une victoire et deux nulles en section B : là encore, l'homogénéité des cotes semble avoir favorisé les résultats égaux.
#4 : B. Garneau (1809)     [1/2-1/2]     D. Abran (1809)
#5 : K. Bahadi (1976)     [1-0]     Dan. Dubé (1960)
#6 : D. Lamontagne (1828)     [1/2-1/2]     M. Sarra-Bournet (1856)
    • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].


  • Section B : classement
    • Les six joueurs se répartissent en trois groupes actuellement, mais l'important est que personne n'a un score parfait et que personne n'est à zéro : donc tous peuvent encore prétendre à la victoire finale !

    • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club (cliquez ici).
      • 1,5 sur 2 :
        • Khalid Bahadi (1976) ;
        • David Abran (1809) ;
      • 1 sur 2 :
        • Daniel Dubé (1960) ;
        • Benoît Garneau (1809) ;
      • 0,5 sur 2 :
        • Marc Sarra-Bournet (1856) ;
        • Danny Lamontagne (1828) ;

  • Appariements prévus pour la ronde 3
#4 : D. Abran   BN    1,5/2    vs    K. Bahadi   NB    1,5/2
#5 : M. Sarra-Bournet BN 0,5/2 vs B. Garneau BB 1,0/2
#6 : Dan. Dubé NN 1,0/2 vs D. Lamontagne NB 0,5/2

  • Section B : parties
    • Au quatrième échiquier, Benoît Garneau affrontait David Abran, et il a joué la variante à la mode de la sicilienne avec une attaque à l'aile-roi à base de 6. h3 et 8. g4. Cependant, c'est David qui a pris l'avantage après le coup risqué 12. Cd5?, qui laissait les blancs avec une bonne position après l'échange des cavaliers.
      Les deux joueurs ont ensuite roqué tous deux du côté roi, mais David a joué le fort 21...f5, qui a fait exploser la structure de pions défensive de Benoît. Ce dernier, cependant, a su transformer ce handicap en avantage en profitant de l'ouverture de la colonne 'g' pour y doubler ses tours aux 27e et 30e coups. David a cependant parfaitement réagi en proposant l'échange des dames par 28...De8, mais Benoît a fait une erreur en le refusant, car après 29...Df7!, le pion d5 va être pris sur échec sans que les blancs puissent rien faire (une suite possible : 30. Fg5 Dxd5+ 31. Rg1 Txf2 32. Fxg5 Txg5 33. Txg5 Txf2 34. Rxf2 Dd2+ 35. Rf3 Dxh5, et les noirs restent avec un gros avantage).
      David a cependant préféré assurer la protection du pion 'g' par 30...Tg8, ce qui lui permettait de conserver un avantage, mais moins grand que s'il avait conservé les tours doublées.
      Par la suite, quoique ayant un avantage de deux pions, David a perdu l'avantage en échangeant les dames par 40...Df4+, après quoi Benoît a récupéré le matériel perdu et s'est assuré la nulle en jouant avec précision.
      Un très beau combat, en somme !

      Garneau - Abran

      (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)

    • Au cinquième échiquier, pendant ce temps, Khalid Bahadi affrontait Daniel Dubé avec les blancs. On sait combien ces deux joueurs aiment les positions dynamiques et jouent pour le gain : on ne sera pas déçu par cette partie, où dès le début l'ouverture s'est orientée vers une suite très aiguë, le gambit Deutz de la partie italienne : à 3...Cf6, les blancs ont répliqué en roquant, laissant le pion e4 en prise, que Daniel s'est empressé de prendre. D'emblée, le ton de la partie était donné !

      Les noirs se retrouvaient donc avec un pion de plus et l'avantage qui va avec, mais se sont retrouvés au huitième coup face au dilemme classique du joueur de gambit : dois-je redonner le pion pour me développer et roquer ou tenter de garder le pion, quitte à laisser mon roi au centre ? Après avoir maintenu la tension par 8...e4 et repoussé la décision à plus tard, Daniel a finalement roqué au douzième coup dans une position encore pleine d'attaque pour les deux camps.

      Après plusieurs escarmouches, Khalid s'est finalement emparé du pion 'a' au 25e coup (25. Dxa7) et bien lui en a pris, car après l'échange des dames au 34e coup, ce pion lui donnait un bon avantage. Daniel n'avait cependant pas dit son dernier mot et a continué de harceler le camp adverse avec sa tour, avant de céder un second pion, fatal celui-là, par 39...Td8?. Khalid a ensuite joué sans se tromper pour emporter le pion complet.

      Bravo, Messieurs, pour cette belle partie !

      Bahadi - Dubé (Daniel)

      (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)

    • Autre nulle très âprement disputée au sixième échiquier entre Danny Lamontagne et Marc Sarra-Bournet, grâce au gambit inventé par le capitaine au long cours William Davies Evans durant l'une de ses longues navigations, bien sûr, mais surtout grâce à l'esprit extraordinairement combatif de nos deux joueurs qui ont poussé la lutte jusqu'au bout et n'ont partagé le point que lorsque la position était vraiment égale. Un modèle à suivre !


      Lamontagne - Sarra-Bournet

      (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)





  • Section C


  • Section C : résultats
#7 : N. Lachance (1739)     [0-1]     Dom. Dubé (1750)
#8 : A. Ripoll (1704)     [0-1]     P. Cummins (1719)
#9 : S. Doyon (1808)     [1/2-1/2]     P. Gingras (1798)
    • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].


  • Section C : classement
    • Deux joueurs ont encore un score parfait après cette deuxième ronde : Dominic Dubé, qui a fait des progrès fulgurants cette année, et Paul Cummins.

    • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club (cliquez ici).
      • 2 sur 2 :
        • Dominic Dubé (1750) ;
        • Paul Cummins (1719) ;
      • 1 sur 2 :
        • Stéphane Doyon (1808) ;
      • 0,5 sur 2 :
        • Philippe Gingras (1798) ;
        • Arthur Ripoll (1704) ;
      • 0 sur 2 :
        • Norbert Lachance (1739) ;

  • Appariements prévus pour la ronde 3
#7 : P. Cummins   BN    2,0/2    vs    S. Doyon   NB    1,0/2
#8 : Dom. Dubé BN 2,0/2 vs A. Ripoll BB 0,5/2
#9 : P. Gingras NN 0,5/2 vs N. Lachance NB 0,0/2

  • Section C : parties
    • *** Commentaire sur la partie 7 ***
    • Au huitième échiquier, je doublais les blancs contre Paul Cummins, qui, après avoir feint la française, m'a en fait joué une sicilienne Paulsen.

      Il me semble qu'au septième coup, 7...De7 est préférable à 7...Cge7. En tout cas, ça doit l'être car après le coup du texte, j'ai eu une partie très agréable et un gros avantage d'espace.

      Mais la leçon du jour est qu'il faudrait que j'apprenne à gérer la pendule de façon plus réaliste pour ne pas gâcher encore une fois une partie bien engagée. Accessoirement, on peut se dire qu'accepter la nulle dans une position pas si évidente avec seulement deux minutes à la pendule n'est peut-être une mauvaise idée... (Évidemment, j'aurais eu des regrets si j'avais accepté, et c'est pourquoi j'ai refusé. C'est la deuxième fois que cela m'arrive contre Paul.)

      D'après l'ordinateur, j'ai eu l'avantage jusqu'au 29e coup. 29. Fxc4 est une erreur qui donne aux noirs l'égalité. Je jouais alors avec deux minutes et ai regaffé par 30. Fe3?, qui commence à donner l'avantage aux noirs. La suite est une série d'imprécisions commises en pression de temps qui mène à la défaite. Je me suis demandé après la partie si 40. g3 n'aurait pas pu me donner des chances de nulle, mais après 44...Dxf4, tous mes espoirs s'étaient envolés... ou presque, car avec deux dames sur l'échiquier, on peut toujours espérer une erreur adverse permettant la perpétuelle. Mais bon, Paul n'a pas flanché et l'a emporté comme il faut. Bravo à lui !


      Ripoll - Cummins

      (Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] ou sur QuébecÉchecs [cliquez là].)

    • *** Commentaire sur la partie 9 ***




  • Section D


  • Section D : résultats
    • Ça ne rigole pas, dans la section D : cette semaine encore, toutes les parties ont été décisives, avec cinq résultats conformes à la cote.
#10 : S. Stoyanova (1456)     [0-1]     M. Lescarbeau (1650)
#11 : É. Dumont (1635)     [1-0]     L. Foucreault (1533)
#12 : J. Hines (1412)     [1-0]     K. Lacerte (1443)
#13 : F. Couture (1156)     [0-1]     S. Chabot (1259)
#14 : P. Lê-Huu (1251)     [1-0]     S. Yergeau (1190)
    • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].


  • Section D : classement
    • Comme dans la section D, deux joueurs ont encore un score parfait : Martin Lescarbeau et Éric Dumont.

    • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club (cliquez ici).
      • 2 sur 2 :
        • Martin Lescarbeau (1650) ;
        • Éric Dumont (1635) ;
      • 1 sur 2 :
        • Laurent Foucreault (1533) ;
        • Stela Stoyanova (1456) ;
        • Kevin Lacerte (1443) ;
        • Jason Hines (1412) ;
        • Sébastien Chabot (1259) ;
        • Pascal Lê-Huu (1251) ;
      • 0 sur 2 :
        • Samuel Yergeau (1190) ;
        • François Couture (1156) ;

  • Section D : appariements prévus pour la ronde 3
#10 : M. Lescarbeau   BN    2,0/2    vs    É. Dumont   NB    2,0/2
#11 : L. Foucreault BN 1,0/2 vs J. Hines NB 1,0/2
#12 : S. Chabot BN 1,0/2 vs S. Stoyanova NB 1,0/2
#13 : K. Lacerte BN 1,0/2 vs P. Lê-Huu NB 1,0/2
#14 : S. Yergeau BN 0,0/2 vs F. Couture NB 0,0/2

Bien entendu, ces appariements ne valent que dans l'hypothèse où tous ces joueurs se présenteraient. Donc rien n'est certain car un joueur peut décider à la dernière minute (ou plus exactement, avant jeudi à 18 heures) de prendre un repos, ce qui pourrait modifier les appariements.

  • Section D : parties
    • *** Commentaire sur la partie 10 ***






À jeudi prochain pour la ronde 3 !


--Arthur


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.21"]
[Round "2"]
[Board "1"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Lessard, Claude"]
[WhiteElo "1992"]
[BlackElo "2004"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "99"]
[MontcalmGameNumber "1617"]

1. Nf3 Nf6 2. c4 c5 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nc6 5. Nc3 g6 6. Nxc6 bxc6 7. g3 Qa5 8. Bg2 Bg7 9. O-O O-O 10. Bd2 Qh5 11. e4 Qe5 12. Qc2 d6 13. Ne2 Ba6 14. Bc3 Qc5 15. b3 e5 16. Nc1 Rfd8 17. Nd3 Qb6 18. Qd2 Qb8 19. Ba5 Re8 20. Rad1 c5 21. Nc1 Bf8 22. Ne2 Bc8 23. Nc3 a6 24. Rfe1 Bg4 25. f3 Be6 26. Na4 Ra7 27. Nc3 Qc8 28. Qe3 Kg7 29. Rd2 Ng8 30. Nd5 Bxd5 31. Rxd5 Ne7 32. Rdd1 Nc6 33. Bc3 Nd4 34. Qf2 a5 35. f4 f6 36. fxe5 fxe5 37. Rf1 Qe6 38. Rd3 Rf7 39. Qxf7+ Qxf7 40. Rxf7+ Kxf7 41. Bh3 Bh6 42. Kf2 Ke7 43. Bxd4 exd4 44. Bg2 Be3+ 45. Ke2 Rf8 46. Bf3 Ke6 47. Rd1 a4 48. Rf1 axb3 49. Bg4+ Ke7 50. Rxf8
{Nulle.} 1/2-1/2

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.21"]
[Round "2"]
[Board "2"]
[White "Beaudoin, Stéphane"]
[Black "Plante, Réjean"]
[WhiteElo "2153"]
[BlackElo "2084"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "64"]
[MontcalmGameNumber "1618"]

1. e4 c5 2. Nf3 e6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 a6 5. Nc3 Qc7 6. Be2 Nf6 7. O-O Nc6 8. Be3 Be7 9. f4 d6 10. Bf3 Bd7 11. Qe1 Nxd4 12. Bxd4 e5 13. Be3 b5 14. Qg3 Rg8 15. fxe5 dxe5 16. Nd5 Nxd5 17. exd5 Bd6 18. Be4 g6 19. Rf6 Bc5 20. d6 Bxe3+ 21. Qxe3 Qa7 22. Qxa7 Rxa7 23. Bd5 Bf5 24. Re1 Kf8 25. Rxe5 Kg7 26. Rfxf5 gxf5 27. Bc6 Kf6 28. Re2 Rd8 29. d7 {Les noirs proposent la nulle après leur coup.} Rc7 30. Re8 Rdxd7 31. Bxd7 Rxd7 32. Rc8 Rd6
{Nulle.} 1/2-1/2

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.21"]
[Round "2"]
[Board "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Gaulin, Gaétan"]
[WhiteElo "2006"]
[BlackElo "2020"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "64"]
[MontcalmGameNumber "1619"]

1. Nf3 Nf6 2. d4 e6 3. c4 d5 4. e3 Be7 5. Bd3 O-O 6. Nc3 Nbd7 7. O-O a6 8. b3 c5 9. Bb2 dxc4 10. bxc4 Qc7 11. d5 Ne5 12. Nxe5 Qxe5 13. Na4 Qc7 14. e4 exd5 15. exd5 Ng4 16. g3 Bf6 17. Bxf6 Nxf6 18. Nc3 Bh3 19. Re1 Rfe8 20. Ne4 Nxe4 21. Bxe4 Qd7 22. Qc2 g6 23. a4 Re7 24. Bg2 Rxe1+ 25. Rxe1 Bxg2 26. Kxg2 b5 27. Qe4 bxc4 28. Qxc4 Qd6 29. Rc1 Rc8 30. Rb1 Rd8 31. Rd1 Rb8 32. Rc1 Rc8
{Nulle.} 1/2-1/2

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.21"]
[Round "2"]
[Board "4"]
[White "Garneau, Benoît"]
[Black "Abran, David"]
[WhiteElo "1809"]
[BlackElo "1809"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "95"]
[MontcalmGameNumber "1613"]

1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. h3 e5 7. Nde2 Be6 8.
g4 h6 9. Bg2 Nbd7 10. Be3 Nb6 11. b3 Qc7 12. Nd5 Nbxd5 13. exd5 Nxd5 14.
Bd2 Be7 15. c4 Nf6 16. Nc3 Rd8 17. Rc1 Qb8 18. Nd5 Nxd5 19. cxd5 Bd7 20.
O-O O-O 21. Be3 f5 22. gxf5 Bxf5 23. Qh5 Kh7 24. Rc4 Rc8 25. Be4 Bxe4 26.
Rxe4 Rf6 27. Rg4 Rcf8 28. Kh1 Qe8 29. Qh4 Qf7 30. Rfg1 Rg8 31. Bg5 Qxd5+
32. Kh2 Rxf2+ 33. Qxf2 Bxg5 34. Rxg5 hxg5 35. Qf5+ g6 36. Qxg5 Qf7 37. Rg4
Kg7 38. h4 Rf8 39. h5 Qf2+ 40. Rg2 Qf4+ 41. Qxf4 Rxf4 42. Rxg6+ Kh7 43.
Rxd6 Rf2+ 44. Kg3 Rxa2 45. Rb6 a5 46. Rxb7+ Kh6 47. Rb5 Kxh5 48. Rxe5+
{Nulle.} 1/2-1/2

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.21"]
[Round "2"]
[Board "5"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Dubé, Daniel"]
[WhiteElo "1976"]
[BlackElo "1960"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "123"]
[MontcalmGameNumber "1585"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 Nf6 4. O-O Nxe4 5. d4 d5 6. Re1 dxc4 7. Rxe4 Bf5 8. Re1 e4 9. d5 Be7 10. Ng5 Bxg5 11. Bxg5 Qxg5 12. dxc6 O-O 13. cxb7 Bh3 14. g3 Rad8 15. Qe2 e3 16. Qxe3 Qd5 17. f3 Qxb7 18. b3 Qc6 19. Na3 Rfe8 20. Qf2 Rxe1+ 21. Rxe1 cxb3 22. axb3 Qb6 23. Nc4 Qf6 24. Ne5 h5 25. Qxa7 h4 26. Qe3 hxg3 27. hxg3 Re8 28. Kh2 Be6 29. c4 g6 30. Kg2 Ra8 31. Qd2 Qh8 32. g4 Qf6 33. Kg3 Rd8 34. Qf4 Qxf4+ 35. Kxf4 Rb8 36. Re3 Kg7 37. Nc6 Rh8 38. Nd4 Kf6 39. Re5 Rd8 40. g5+ Kg7 41. Nxe6+ fxe6 42. Rxe6 Rb8 43. Re7+ Kf8 44. Rxc7 Rxb3 45. c5 Rc3 46. Ke4 Ke8 47. f4 Rc4+ 48. Ke5 Kd8 49. Rc6 Kd7 50. Rxg6 Rxc5+ 51. Kf6 Rc6+ 52. Kf7 Rc5 53. Rf6 Rc7 54. g6 Kd8+ 55. Kg8 Rc1 56. g7 Ke7 57. Rf7+ Ke8 58. Kh7 Rh1+ 59. Kg6 Rg1+ 60. Kf6 Rg4 61. Ra7 Rg1 62. g8=Q+
{Les noirs abandonnent.} 1-0

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.21"]
[Round "2"]
[Board "6"]
[White "Lamontagne, Danny"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[WhiteElo "1828"]
[BlackElo "1856"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "92"]
[MontcalmGameNumber "1634"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 Bc5 4. b4 Bxb4 5. c3 Ba5 6. d4 exd4 7. O-O Nge7 8. Ng5 d5 9. exd5 Ne5 10. Qa4+ c6 11. dxc6 bxc6 12. cxd4 Nxc4 13. Qxc4 O-O 14. Nc3 h6 15. Nge4 Be6 16. Qa4 Nd5 17. Ne2 Qc7 18. Ba3 Rfd8 19. Bd6 Qb6 20. Rab1 Qa6 21. Rb2 Nb6 22. Qxc6 Bd7 23. Qc1 Nc4 24. Nc5 Qxd6 25. Qxc4 Bc7 26. f4 Bc6 27. Nb7 Qg6 28. Rf2 Rd5 29. Nc3 Rf5 30. d5 Bxb7 31. Qxc7 Bxd5 32. Nxd5 Rxd5 33. Rb8+ Rxb8 34. Qxb8+ Kh7 35. Qxa7 Rd1+ 36. Rf1 Rd2 37. Rf2 Qb1+ 38. Rf1 Qe4 39. Rf2 Rd1+ 40. Rf1 Re1 41. Qf2 Re2 42. Qf3 Qd4+ 43. Kh1 Rxa2 44. h3 Rd2 45. f5 Qd5 46. Qxd5 Rxd5 1/2-1/2


[Event "Montcalm 4 (section C, rotation) 2015"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.21"]
[Round "1"]
[Board "8"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Cummins, Paul"]
[WhiteElo "1704"]
[BlackElo "1719"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "115"]
[MontcalmGameNumber "1586"]
[QuebecEchecsMessageNumber "69838"]

1. e4 e6 2. d4 c5 3. Nf3 cxd4 4. Nxd4 Nc6 5. Nb5 a6 6. Nd6+ Bxd6 7. Qxd6
Nge7 8. Bd3 O-O 9. O-O b5 10. Be3 Bb7 11. Nd2 Qb8 12. Qc5 f5 13. f4 d5 14.
e5 Qe8 15. Nb3 Qg6 16. Qb6 Nd8 17. Na5 Bc6 18. Qc5 Re8 19. a4 d4 20. Nxc6
Ndxc6 21. Bxd4 b4 22. a5 Red8 23. Bf2 Rd5 24. Qb6 Qe8 25. Bh4 Nc8 26. Qe3
Nxa5 {Les noirs proposent la nulle.}
27. Qf3 Nb6 28. Bf2 Nbc4 29. Bxc4 Nxc4 30. Be3 Qc6 31. b3 Nxe3 32.
Qxe3 Rad8 33. Rf2 Rd1+ 34. Rf1 Rxf1+ 35. Kxf1 Qxc2 36. Re1 Rd1 37. Rxd1
Qxd1+ 38. Kf2 Qc2+ 39. Kf1 Qc7 40. Kf2 a5 41. Qd3 Kf7 42. Qb5 Ke7 43. Kf1
Qc1+ 44. Kf2 Qxf4+ 45. Ke1 Qc1+ 46. Kf2 Qc7 47. Kf1 Qa7 48. Ke2 f4 49. Qc4
Qe3+ 50. Kf1 Qxe5 51. Qa6 Kf6 52. Qc8 Qd6 53. Qa8 Qd1+ 54. Kf2 Qxb3 55.
Qf8+ Kg6 56. Qxf4 Qc2+ 57. Kf1 Qf5 58. g3
{Les blancs abandonnent.} 0-1







Les parties sont affichées sur ce site avec l'interface Javascript du site

ChessTempo

. Merci à eux !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire