2017-05-09

Chronique de la ronde 2 du championnat fermé du Montcalm et du Montcalm VII
(année 2016-2017)

Chronique de la ronde 2 du championnat fermé du Montcalm et du Montcalm VII (suisse) (année 2016-2017)

Jeudi 4 mai 2017


Pour cette deuxième ronde de nos deux tournois, la lutte était toujours vive, puisque sur tous les échiquiers, les parties se sont soldées par la victoire d'un des deux joueurs. La lutte sera rude !

Signalons au passage qu'il est toujours possible de vous inscrire au Montcalm VII, et qu'il est même toujours possible, à condition de gagner toutes ses parties, de finir à 4 en 5 et de remporter le tournoi (à condition de battre les bons joueurs). Donc, si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à embarquer dans notre dernier tournoi de l'année : il sera ensuite trop tard !



Menu




Championnat fermé du Montcalm


Résultats

  • Comme en première ronde, les trois parties ont été décisives. Pas de quartier !

  • À signaler, la victoire de Danny Lamontagne (1855) sur Marc Paré (2034), au terme d'une partie épique, la dernière à finir de la veillée.

#1 : C. Lessard (2123) [1-0] Dom. Dubé (1859)
#2 : D. Cournoyer (1977) [0-1] Dan. Dubé (1950)
#3 : D. Lamontagne (1855) [1-0] M. Paré (2034)

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].


Classement

  • Deux joueurs gardent une marque parfaite après cette deuxième ronde, Claude Lessard et Daniel Dubé. Ça adonne bien, ils vont se rencontrer à la prochaine ronde.

    Derrière, Dominic Dubé et Danny Lamontagne sont à 1 en 2 et peuvent continuer à caresser l'espoir de l'emporter au final.

    • 2 sur 2 :
      • Claude Lessard (2123)
      • Daniel Dubé (1950)
    • 1 sur 2 :
      • Dominic Dubé (1859)
      • Danny Lamontagne (1855)
    • 0 sur 2 :
      • Marc Paré (2034)
      • Dominic Cournoyer (1977)

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].

Appariements prévus pour la ronde 3


#1 : Dan. Dubé B N 2/2 vs C. Lessard B B 2/2
#2 : Dom. Dubé B N 1/2 vs D. Lamontagne N B 1/2
#3 : M. Paré N N 0/2 vs D. Cournoyer N B 0/2


Parties

Au premier échiquier, Claude Lessard affrontait Dominic Dubé, et, dans un style très karpovien, a réussi à empêcher le développement de son adversaire tout en lui créant des faiblesses, grâce à un subtil mélange de menaces sur les deux bords de l'échiquier et d'occupation avancée de l'espace adverse. Chapeau, maître Claude !

Comme Claude a eu encore une fois la gentillesse de nous livrer ses commentaires sur la partie sur QuébecÉchecs, je vous y renvoie : [cliquez ici].

Félicitons quand même Dominic pour sa belle défense, qui aurait même pu payer, d'après Claude, s'il avait joué 20...Cg7 !


Lessard - Dubé (Dominic)

(Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] ou sur QuébecÉchecs [cliquez là].)




Au deuxième échiquier, Dominic Cournoyer a joué l'anglaise face à Daniel Dubé. Si, au sortir de l'ouverture, c'est Daniel qui a eu l'avantage, la partie était loin d'être décidée. C'est aux alentours du 14e coup que la position a devenir vraiment favorable aux noirs. En effet, après 14. Fxf3, les blancs donnaient aux noirs un pion enfoncé comme une écharde dans leur position. De fait, Dominic n'a pas vraiment su comment se débarrasser de ce pion, contre lequel il devra finalement donner un cavalier au 29e coup, cavalier bloqué dans le coin par ce même pion. Le choix du grand roque au 23e coup peut également apparaître rétrospectivement comme une fausse bonne idée. En effet, Daniel, dont les tours étaient mieux coordonnées, est parvenu à braquer ses forces contre le roi ennemi et à gagner ainsi une autre pièce, le fou de cases noires, au 31e coup. Pour être honnête, cependant, il faut avouer qu'il est souvent difficile, dans ce genre de circonstances, de mesurer immédiatement toutes les conséquences sur le long terme des décisions qu'il nous faut prendre : c'est tellement plus aisé après coup...

Bref, ainsi nanti de deux pièces de plus, Daniel n'a pas tardé à convertir cet avantage en gain. Cette partie confirme en tout cas le départ de tournoi de nos deux amis, très bon pour Daniel et à oublier pour Dominic, lequel n'a pas réussi, dirait-on, à trouver un plan clair pour contrer le jeu très souple et redoutable de Daniel. Le tournoi n'est pas terminé, toutefois !


Cournoyer - Dubé (Daniel)

(Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)




Au troisième échiquier, Danny Lamontagne et Marc Paré ont joué la partie la plus longue de la soirée, marquée par moult rebondissements et passes tactiques. La première est survenue au 12e coup, lorsque Marc, par 12...Cbd4, a menacé les blancs à la fois de la prise en d4 et d'une fourchette en c2. Danny a alors préféré sacrifier la qualité, mais s'est retrouvé dans une mauvaise posture au 17e coup (17...Dd7).

Jouant alors à la « desperado », comme disent les joueurs d'échecs, Danny a lancé toutes ses pièces contre le roque adverse et a réussi à provoquer l'erreur adverse. Sur 18. Cxe7+, en effet, c'est 18...Rh8 qu'il fallait jouer et non 18...Rh7, à cause de la combinaison bien trouvée par Danny : 19. Fxf7!!, qui permet à la reine blanche de viser g6. Marc ne pouvait alors jouer mieux que 19...Txf7 20. Dxg6+ Rh8 21. Dxf7, après quoi les blancs avaient récupéré la qualité et avaient deux pions de plus.

Cet avantage n'allait pas durer longtemps, toutefois, car Marc s'est aussitôt ressaisi, et, lançant ses pièces à l'assaut du roque, il a réussi à regagner le terrain perdu, si bien qu'au 27e coup, la position était redevenue presque égale. C'est alors que les deux joueurs, subissant les conséquences de l'intensité du combat joué précédemment et sans doute en crise de temps, ont commis tour à tour des erreurs.

Danny, tout d'abord, a donné un fou par 28. Ff6+??, qui se heurte naturellement à 28...Fxf6. L'avantage passait alors clairement du côté de Marc.

Lamontagne - Paré


(Position après 34. Td7)

Par retour de balancier, cependant, la pression changeait de camp, puisqu'au 34e coup, c'étaient les pièces blanches qui assiégeaient le monarque noir. Marc a manqué le coup de problème 34...Fd7!! (voir diagramme), qui menaçait le cavalier f5 tout en attaquant f2 à distance. Le coup du texte, 34...Txd7, redonnait tout simplement l'égalité, la pièce d'avance des noirs étant compensée par la position exposée de leur roi, ce qui n'était pas si mal. Las ! en faisant partir son roi dans la mauvaise direction, Marc devait finalement tout perdre d'un coup : 35...Rg6 (au lieu de 35...Rg8 qui maintenait l'égalité) permettait, en effet, un mat en 7 (merci, l'ordi !) commençant par 36. Ch4+. Quelques coups plus tard, Marc devait abandonner. Jamais la phrase de Tartakover, « La victoire est au joueur qui commet l'avant-dernière faute », n'aura été aussi justifiée que dans cette partie, pleine de rebondissements et de surprises jusqu'au bout !


Lamontagne - Paré

(Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] .)





Montcalm VII (suisse)


Nouveaux inscrits

Dans le tournoi suisse, Montcalm VII, nous avions le plaisir d'accueillir trois nouveaux joueurs :

  • David Abran (1779)
  • Jacquelin Perreault (1693)
  • Stella Stoyanova (1517)

Repos et exemptions
(aussi appelés « byes » en anglais)

Cette semaine, c'est notre joueur et arbitre, Gaétan Lapierre (1940), qui devait prendre le repos non sollicité, en raison de la politique de notre club en cette matière (Gaétan n'en avait jamais eu jusqu'alors).


Résultats

  • Dans la section « ouverte », les résultats l'étaient aussi, puisque sur les échiquiers 5, 6 et 7, ce sont les joueurs les moins bien cotés qui l'ont emporté.

#4 : M. Sarra-Bournet (1787) [1-0] E. Girard-Tremblay (1426)
#5 : D. Genest (1706) [1-0] P. Cummins (1777)
#6 : A. Ripoll (1667) [1-0] D. Abran (1779)
#7 : J. Perreault (1693) [0-1] S. Stoyanova (1517)
#8 : S. Chabot (1239) [0-1] A. Kamara (1486)
G. Lapierre (1940) [1] Repos non sollicité

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].


Classement

  • Au classement général provisoire, seuls Marc Sarra-Bournet et Dominic Genest conservent un score parfait.

    • 2 sur 2 :
      • Marc Sarra-Bournet (1787)
      • Dominic Genest (1706)
    • 1,5 sur 2 :
      • Arthur Ripoll (1667)
      • Stella Stoyanova (1517)
    • 1 sur 2 :
      • Gaétan Lapierre (1940)
      • Paul Cummins (1777)
      • Adama Kamara (1486)
      • Eliot Girard-Tremblay (1426)
    • 0,5 sur 2 :
      • David Abran (1779)
      • Jacquelin Perreault (1693)
    • 0 sur 2 :
      • Sébastien Chabot (1239)

  • Vous pouvez retrouver ces résultats sur le site du club [cliquez ici].

Appariements prévus pour la ronde 3


#4 : D. Genest N B 2/2 vs M. Sarra-Bournet N B 2/2
#5 : S. Stoyanova N 1.5/2 vs A. Ripoll B 1.5/2


Arbitre

Notes de l'arbitre
sur les appariements


À l'échiquier 4, priorité noirs pour Marc Sarra-Bournet. [NDArthur : pour une explication, cliquez ici.]

L`arbitre accepte de nouvelles inscriptions SUR PLACE jeudi le 11 mai 2017 AVANT 18H15.
Ces joueurs commenceront le tournoi avec 1.0/2 (= 2 byes de 0.5 point).

(En théorie, avec un concours de circonstances, il serait encore possible de gagner ce tournoi avec une fiche finale de 4.0/5 .



Gaétan Lapierre, arbitre, le ***
(418) 688-0961 (rés./avec répondeur)(Avant 18h00 le jeudi)


Parties

Au quatrième échiquier, l'expérience de Marc Sarra-Bournet lui a profité face à Eliot Girard-Tremblay.





Au cinquième échiquier, Dominic Genest, joueur en progrès constant, est venu à bout de la résistance de Paul Cummins.





Au sixième échiquier, j'avais les blancs contre David Abran, et j'ai eu autant de chance contre son dragon accélé que j'en avais eu contre Éric Myre au début de l'année.


Ripoll - Abran

(Ceux qui ont du mal avec l'interface Javascript de ce site peuvent la voir sur le site du Montcalm [cliquez ici] ou sur QuébecÉchecs [cliquez là].)





À jeudi prochain pour la ronde 3 !



--Arthur


[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm Fermé"]
[Section "A"]
[Date "2017.05.04"]
[Round "2"]
[Board "1"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Dubé, Dominic"]
[WhiteElo "2123"]
[BlackElo "1859"]
[Result "1-0"]
[Termination "normal"]
[TerminationCase "resignation"]
[TimeControl "5400+30"]
[PlyCount "71"]
[MontcalmGameNumber "3366"]
[QuebecEchecsMessageNumber "71321"]

1. d4 c6 2. Nf3 d5 3. g3 Bg4 4. Ne5 Bf5 5. Bg2 Nd7 6. O-O e6 7. c4 Bd6 8.
Nxd7 Qxd7 9. Nc3 b6 10. e4 dxe4 11. Nxe4 Bxe4 12. Bxe4 Nf6 13. Bc2 Qc7 14.
Qf3 O-O 15. Bg5 Be7 16. Qd3 g6 17. Qf3 Qd8 18. Rad1 Rc8 19. Rfe1 Nh5 20.
Bh6 Re8 21. d5 exd5 22. cxd5 Bf8 23. Bxf8 Rxe1+ 24. Rxe1 cxd5 25. Bb4 Rxc2
26. Re7 f6 27. Qe3 Ng7 28. Qh6 Qf8 29. Rxa7 Rc5 30. Rd7 d4 31. Bxc5 bxc5
32. a4 Kh8 33. Qxg7+ Qxg7 34. Rxg7 Kxg7 35. a5 c4 36. Kf1
{Les noirs abandonnent.} 1-0

[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm Fermé"]
[Section "A"]
[Date "2017.05.04"]
[Round "2"]
[Board "2"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Dubé, Daniel"]
[WhiteElo "1977"]
[BlackElo "1950"]
[Result "0-1"]
[Termination "normal"]
[TerminationCase "resignation"]
[TimeControl "5400+30"]
[PlyCount "68"]
[MontcalmGameNumber "3368"]

1. c4 e5 2. Nc3 Nf6 3. Nf3 Nc6 4. d4 e4 5. Ng5 Bb4 6. g3 h6 7. Nh3 O-O 8.
Bg2 d5 9. c5 Bf5 10. e3 Bg4 11. Qc2 Qd7 12. Nf4 g5 13. Nfe2 Bf3 14. Bxf3
exf3 15. Ng1 Qg4 16. Bd2 Bxc3 17. Bxc3 Qe4 18. Qd1 g4 19. h3 h5 20. hxg4
hxg4 21. Qb3 Rab8 22. Rh4 Ne7 23. O-O-O Nf5 24. Rh2 Kg7 25. Ba5 b6 26. cxb6
cxb6 27. Bb4 Rfc8+ 28. Bc3 b5 29. Nxf3 gxf3 30. Rdh1 b4 31. Qa4 bxc3 32. b3
Rh8 33. Qxa7 Rxh2 34. Rxh2 Qd3
{Les blancs abandonnent.} 0-1

[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm Fermé"]
[Section "A"]
[Date "2017.05.04"]
[Round "2"]
[Board "3"]
[White "Lamontagne, Danny"]
[Black "Paré, Marc"]
[WhiteElo "1855"]
[BlackElo "2034"]
[Result "1-0"]
[Termination "normal"]
[TerminationCase "resignation"]
[TimeControl "5400+30"]
[PlyCount "77"]
[MontcalmGameNumber "3365"]

1. e4 d5 2. exd5 Nf6 3. d4 Nxd5 4. Be2 g6 5. Nf3 Bg7 6. O-O O-O 7. Re1 Nc6
8. c4 Nb6 9. c5 Nd5 10. Bc4 Bg4 11. Nc3 Bxf3 12. Qxf3 Ndb4 13. Bg5 Nc2 14.
Nd5 Nxa1 15. Rxa1 h6 16. Bh4 Nxd4 17. Qe4 Qd7 18. Nxe7+ Kh7 19. Bxf7 Rxf7
20. Qxg6+ Kh8 21. Qxf7 Qe6 22. Qh5 Ne2+ 23. Kf1 Nf4 24. Qf5 Qc4+ 25. Kg1
Rf8 26. Qd7 Bxb2 27. Re1 Bc3 28. Bf6+ Bxf6 29. Nf5 Rf7 30. Qe8+ Kh7 31. g3
Nh3+ 32. Kg2 Ng5 33. Rd1 Qc2 34. Rd7 Rxd7 35. Qxd7+ Kg6 36. Nh4+ Kh5 37.
Qe8+ Nf7 38. Qxf7+ Kg5 39. Qd5+
{Les noirs abandonnent.} 1-0

[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm VII"]
[Section "A"]
[Date "2017.05.04"]
[Round "2"]
[Board "6"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Abran, David"]
[WhiteElo "1667"]
[BlackElo "1779"]
[Result "1-0"]
[Termination "normal"]
[TerminationCase "resignation"]
[TimeControl "5400+30"]
[PlyCount "59"]
[MontcalmGameNumber "3367"]
[QuebecEchecsMessageNumber "71319"]

1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 g6 5. Nc3 Bg7 6. Be3 Nf6 7. Bc4 O-O
8. Bb3 d6 9. f3 Bd7 10. Qd2 a6 11. O-O-O Re8 12. g4 Na5 13. h4 Nxb3+ 14.
cxb3 h5 15. gxh5 Nxh5 16. Nde2 Rc8 17. Kb1 Qa5 18. Bd4 Be6 19. Bxg7 Nxg7
20. h5 Nxh5 21. Rdg1 Kg7 22. Rg5 Rc5 23. Rhxh5 Rxg5 24. Rxg5 Qb6 25. f4 f6
26. Rg1 Rh8 27. f5 Bf7 28. fxg6 Bxg6 29. Nd5 Qd8 30. Ndf4
{Les noirs abandonnent.} 1-0




Les parties sont affichées sur ce site avec l'interface Javascript du site

ChessTempo

. Merci à eux !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire