2014-06-20

Chronique spéciale sur le Montcalm 7 (saison 2013-2014)

Chronique spéciale sur le Montcalm 7 (saison 2013-2014) LE MONTCALM # 7
================ par Gaétan Lapierre

Le Montcalm # 7 est un tournoi en deux sections ayant eu lieu au club d`échecs Montcalm (à Québec) les jeudis soirs du 24 avril au 22 mai 2014.
 
La section "A", un rotation simple de 6 joueurs, était le championnat invitation du club d`échecs Montcalm dotée d`une moyenne de cote de 2014.
 
Cette année le championnat fut beaucoup plus compliqué qu`à l`habitude en raison d`une partie reportée.
 
La partie prévue de 3e ronde entre Bertrand Auger (B)  et Lima Biakolo (N), reportée à la demande initiale de Biakolo, devint une saga suite à un 2e report (demandé par Auger), puis suite à la contestation du résultat de la partie jouée par le perdant. Une entente concernant ce premier litige fut acceptée par chacun des deux joueurs avec l`arbitre (entente tripartite) dans laquelle chacun des deux joueurs s`était engagé à jouer une nouvelle partie et à se présenter au lieu et au moment fixé par l`arbitre pour la jouer cette fois-ci en la présence de l`arbitre. Et comme aucun des deux joueurs ne s`est présenté le 19 mai 2014 alors l`arbitre donna zéro par défaut aux deux joueurs, coté F.Q.E. l`un contre l`autre. Ce fut ce 2e litige que Biakolo porta en appel devant un comité d`appel de trois arbitres différents qui décida qu`en l`absence d`une nouvelle partie c`était le résultat de la partie jouée annulée qui comptait: donc gain pour Biakolo. Ensuite Auger en appela auprès du comité d`appel de la F.Q.E. en partant l`histoire au premier litige (17 mai), le second litige étant survenu après la décision arbitrale du 19 mai. Pour des raisons qui ne sont pas encore connues au 19 juin 2014 la F.Q.E. a décidé que le résultat de la partie était:
AUGER (0)  vs  BIAKOLO (1).
 
Donc, Lima Biakolo termine 1er avec 4.0/5 alors que Bertrand Auger termine 2e avec 3.5/5 .
 
LIMA BIAKOLO est donc LE NOUVEAU CHAMPION INVITATION du club d`échecs Montcalm en remplacement de Gaétan Gaulin.
 
A la suite de cela le comité exécutif du club d`échecs Montcalm a décidé que dorénavant il n`y aura pas de partie reportée dans le championnat invitation du club.
 
Dans la section "B", un système suisse de 5 rondes et de 26 joueurs, c`est sans surprise que le favori, l`expert Réjean Plante, termina premier avec 5.0/5 . Son adversaire de 5e ronde, Arthur Ripoll, qui avait alors 3.5/4, fut le meilleur moins de 1750 avec 3.5/5 et +63 points de cote.
 
Francis Thériault fut le meilleur moins de 1625 avec 3.0/5 alors que le sans cote Claude Belzil fut le meilleur moins de 1200 & S/C avec 2.5/5 .
-----------------------------------------------------------------------------------------------
RAPPORT:  Gaétan Lapierre, arbitre, le 19 juin 2014  18h11
                     gaetan.Lapierre@Hotmail.com
 POUR:        CLUB D`ÉCHECS MONTCALM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire