Éditorial:
être ou ne pas être
Un grand politicien américain avait déjà dit, il y a maintenant plusieurs décennies: « NE VOUS DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR VOUS MAIS PLUTOT CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS. »
La même chose s'applique aujourd'hui au club d'échecs Montcalm.
Par le présent texte je dénonce une INJUSTICE dans le milieu du jeu d'échecs à Québec.
En effet, un club d'échecs NE PAIE PAS DE LOYER, soit le club d'échecs de Ste-Foy, qui est dans les faits entièrement à la charge des contribuables de la ville de Québec!!!
Le loyer est le principal coût d'opération d'un club d'échecs.
Les deux concurrents du club d'échecs de Ste-Foy, le club d'échecs Montcalm et le club d'échecs Les 4 Cavaliers, paient tous les deux un loyer.
L'avantage financier du club d'échecs de Ste-Foy peut excéder la valeur de $3500.00+ par année sur ses concurrents (si vous y comptez aussi les tournois de fin de semaine).
Le club d'échecs de Ste-Foy pratique une COMPÉTITION DÉLOYALE en vendant sa carte de membre à un tarif inférieur à ses concurrents, en vendant la carte de membre de la Fédération Québécoise des Échecs sans collecter la commission à celui qui la renouvelle au club d'échecs de Ste-Foy alors que le club d'échecs Montcalm paie son affiliation à la F.Q.E. pour pouvoir récolter cette commission, et son inscription aux tournois est inférieure à l'inscription aux tournois de ses concurrents.
Et, en plus, le club d'échecs de Ste-Foy remet des prix en argent!
Tout ceci est possible en raison de l'économie (pas de loyer) d'environ $3500.00+ par année ... que les contribuables de la ville de Québec paient!
Pour ses concurrents qui opèrent légalement, s'assurent, et paient des droits d'immatriculation annuels au gouvernement du Québec, etc. , c'est impossible de compétitionner "à la loyale" dans un tel contexte.
Vous savez qu'un club d'échecs c'est soit une réussite collective, soit un échec collectif. Chacun doit contribuer à son club d'échecs pour que celui-ci survive en y jouant ou en le finançant. C'est comme l'église d'un village: si les gens délaissent les messes et ne donnent plus à leur église alors celle-ci finira par fermer.
C'est la même chose pour le club d'échecs Montcalm.
Vous savez qu'essayer de sauver $46.00 sur une base annuelle (soit environ moins d'un dollar par semaine) pour votre passe-temps, le jeu d'échecs, en passant du club d'échecs Montcalm à jouer au club d'échecs de Ste-Foy ferait perdre environ $250.00 en inscriptions par tournoi pour chaque dix joueurs ce qui peut représenter une perte possible annuelle de $1750.00 pour le club d'échecs Montcalm.
Selon le trésorier du club d'échecs Montcalm, à savoir moi-même, le club d'échecs Montcalm a besoin d'au moins $5600.00 pour couvrir ses dépenses annuelles (1er sept. 2017 au 31 août 2018), ce qui fait qu'un tournoi moyen coûte $800.00 par tournoi, tournoi après tournoi, après tournoi ...
Au Montcalm # 3, avec seulement $200.00 reçus lors de la première ronde, il est probable que le déficit anticipé du tournoi approche les $600.00 uniquement pour ce seul tournoi ... si nous restons seulement avec nos douze joueurs, soit cinq de moins que le précédent.
Chacun de vous qui avez tourné le dos au club d'échecs Montcalm en êtes responsables ... si vous êtes assez honnêtes pour vous mettre les yeux ''en face des trous'' ... (sic)
NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION À NOS TOURNOIS ... parce que s'abstenir c'est équivalent à décider de la mort du club d'échecs Montcalm.
Et ce qui vaut pour le club d'échecs Montcalm vaut aussi pour le club d'échecs Les 4 Cavaliers (de Claude Lessard) ... parce que les deux clubs sont confrontés à un club d'échecs vorace voulant éliminer sa concurrence!
En ce qui me concerne je considère, à la lumière des faits récents, que les intentions du club d'échecs de Ste-Foy envers le club d'échecs Montcalm et le club d'échecs Les 4 Cavaliers ne sont ni plus ni moins qu'une guerre à mort non déclarée et que son responsable fait montre d'un ''jemanfoutisme'' envers les autres clubs d'échecs de la grande région de Québec et ce surtout qu'il est le représentant de la F.Q.E. pour Québec et l'Est du Québec.
Vous voyez le conflit d'intérêt qu'il a de ce fait en tant que responsable du club d'échecs de Ste-Foy à vouloir essayer de faire mourir ses deux concurrents ... alors qu'en théorie son rôle auprès de la F.Q.E. est supposé d'être l'inverse. (sic).
C`EST MAINTENANT À VOUS DE JOUER!
Et vous pouvez même retransmettre le présent e-mail à qui vous voulez ... et même au service des loisirs de la ville de Québec!
Salutations échiquéennes.
Gaétan Lapierre, vendredi le 17 novembre 2017 01h38 a.m.
(418) 688-0961 (rés./avec répondeur)(Avant 18h00 le jeudi)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.